Lutte contre la prolifération des rats

27/08/2025

Lutte contre la prolifération des rats : une responsabilité partagée

Chers administrés,

Depuis quelque temps, nous constatons une recrudescence de la présence de rats sur le territoire communal. Cette situation n’est pas sans conséquence : au-delà du désagrément qu’elle peut représenter, elle pose également un problème d’hygiène et de sécurité pour tous.

La commune agit régulièrement pour traiter les espaces publics (voiries, bâtiments municipaux, réseaux d’assainissement…), mais cette action ne peut porter ses fruits que si chacun le fait sur sa propriété privée.

⚠️ Ce que dit la réglementation

En tant que propriétaire ou locataire, vous êtes responsables de la dératisation de votre logement, jardin, cave, etc. L’arrêté préfectoral en vigueur impose aux particuliers de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des nuisibles.

Les bons réflexes à adopter

  • Ne laissez pas de nourriture accessible (restes, graines pour oiseaux, etc.)

  • Fermez vos poubelles hermétiquement

  • Entretenez vos extérieurs (haies, tas de bois, encombrants…)

  • Faites appel à un professionnel en cas d’infestation

Une action collective indispensable

La lutte contre les rongeurs ne peut être efficace que si tout le monde agit. Si certains lieux privés restent infestés, les rats y trouveront refuge et se propageront à nouveau, réduisant à néant les efforts collectifs.

En tant que mairie, nous poursuivons nos actions de dératisation sur le domaine public. Nous comptons sur la mobilisation de chacun pour faire reculer durablement ce fléau.

Agissons ensemble, pour notre qualité de vie et la salubrité de notre commune !

Le Maire,

Laurys LE MARREC

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser