Coudes, Mardi 28 Mai 2024, 13 °C, Nuageux
Mairie de Coudes
18, avenue Jean-Jaurès
63114 COUDES
04 73 96 61 08

Entre Livradois-Forez et Volcans d'Auvergne !

Charme et Patrimoine, un village à découvrir

Une population dynamique & active

CARTE BANCAIRE ET ESCROQUERIE : Protégez-vous contre les fraudes

01/03/2023
CARTE BANCAIRE ET ESCROQUERIE : Protégez-vous contre les fraudes


CARTE BANCAIRE ET ESCROQUERIE : Protégez-vous contre les fraudes

Les fraudes aux moyens de paiement scripturaux, notamment les cartes bancaires, représentent une somme totale de 800 millions d'euros, dont la moitié concerne les fraudes liées aux cartes bancaires.

Pour éviter ces situations désagréables, voici quelques conseils utiles à suivre :

  1. Précautions générales :
  • Ne laissez jamais votre carte à la vue d'autrui.
  • Votre code secret est strictement personnel et confidentiel, ne le partagez avec personne. Ne le saisissez jamais au téléphone, même si on vous le demande. Ne notez jamais votre code sur un papier. Si vous avez du mal à vous en souvenir, conservez-le séparément de votre carte (dans une poche différente ou dans un lieu sûr).
  • Aucun service officiel ou votre banque ne vous demandera votre code confidentiel.
  • Prenez soin de récupérer les tickets de retrait et d'achat lors de vos transactions sur les terminaux de paiement.
  1. Retraits aux distributeurs automatiques de billets :
  • Avant d'insérer votre carte dans le lecteur, vérifiez que la console du distributeur ne présente pas de modifications suspectes qui pourraient bloquer votre carte.
  • Soyez extrêmement vigilant lorsque vous retirez de l'argent. Ne vous laissez pas distraire par des individus qui attendent derrière vous.
  • En cas de problème avec le distributeur, méfiez-vous des personnes qui vous offrent leur aide. Ne révélez jamais votre code secret devant eux et ne le partagez surtout pas.
  • Si votre carte est avalée par le distributeur, attendez quelques instants pour vérifier si elle ne ressort pas, puis signalez immédiatement l'incident à votre banque. Ayez le numéro de téléphone du centre d'opposition des cartes bancaires à portée de main.
  • Ne conservez jamais votre code secret dans la pochette de votre carte bancaire.
  1. Attention aux arnaques financières :

Certains sites de trading en ligne, notamment dans le Forex et les options binaires, vous font miroiter des gains rapides et faciles. Cependant, il est important de comprendre que le trading peut comporter des risques importants et peut même devenir addictif. Il est primordial de vous informer au maximum sur le sujet, par exemple en consultant le site investx, qui propose des informations sur le trading de crypto et des conseils pratiques.

En cas de perte, de vol ou de débits injustifiés :

  • Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d'opposition des cartes bancaires en cas de perte ou de vol de votre carte.
  • En cas de vol, déposez une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et en cas de débit injustifié, contestez rapidement la transaction (par téléphone puis par écrit) auprès de votre banque.
  • Si vous constatez une utilisation frauduleuse de votre carte, faites opposition immédiatement.

Pour plus de conseils et d'informations pratiques, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser